La décision de quitter son logement, son quartier et ses amis et d’emménager dans une nouvelle maison ou appartement n’est pas toujours volontaire. Elle répond, dans la majorité des cas, à des motivations bien spécifiques. Un déménagement peut être à l’origine d’un rapprochement affectif, d’un changement d’activité professionnelle lors d’une mutation ou même motivé par une envie de se rapprocher ou s’éloigner de sa famille. Cela peut aussi être l’occasion d’éviter de faire des travaux dans une maison, pour repartir dans un logement neuf ! les occasions ne manquent pas. Cet acte n’est pas anodin et peut faire l’objet d’un choc émotionnel, mais permet la plupart du temps de prendre un nouveau départ. On trie, on jette, on classe, on vide pour mieux repartir…. Certaines choses finissent à la poubelle, d’autres finissent dans des œuvres caritatives. Les événements familiaux comme les naissances, décès, mariage ou divorce sont aussi à l’origine d’un déménagement. Dans l’Hexagone, la mobilité concerne environs 3 millions de personnes par an et 80 % d’entre eux se font dans la même région. 80 % des déménagements se font sans l’aide d’un professionnel. Les services extérieurs tels que les entreprises de location de camion avec chauffeur et self stockage se développent et offre des tarifs moins onéreux qu’un professionnel. Le déménagement participatif ou coup de main permet aussi de réduire les couts en faisant appel à vos amis pour participer au déménagement avec nos déménageurs professionnels. Dans tous les cas, si vous nous avez sélectionné, rassurez-vous, nous ferons tout pour vous satisfaire et diminuez au maximum votre stress.

L’accès aux services en ligne des préfectures et sous-préfecture se fait via le site internet du gouvernement, dans la rubrique spécifique suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Il est préférable de faire appel à une entreprise située en France et membre de la chambre syndicale de déménagement -La seule organisation professionnelle en France représentative des activités du déménagement et du garde-meubles. Vous pouvez consulter l’annuaire des déménageurs sur le site de la chambre syndicale ou appeler 01 49 88 61 40. Les membres de la chambre syndicale sont reconnaissables au logo jaune et bleu “le déménageur spécialisé”. Par ailleurs, il est important de vérifier si votre déménageur est inscrit au registre du commerce et au registre des transporteurs.

Déménager sa box internet nécessite un certain délai, Selon les opérateurs, le délai de transfert d’une ligne internet est plus ou moins long. Par mesure de précaution, prévenez votre fournisseur d’accès au moins un mois avant votre déménagement. Il est important d’obtenir le numéro de la ligne de votre prédécesseur afin de facilité la migration. Certains opérateurs vous offrent la possibilité de faire cette démarche en ligne.

Quelques conseils pratiques afin de vous permettre de bien préparer votre déménagement et de réaliser celui-ci dans les meilleures conditions.

  1. Une semaine avant le jour J. Prévenir le gardien et/ou la gardienne de la date du déménagement, Et avertir de l’utilisation de l’ascenseur.
  2. Prévenir les voisins de la date du déménagement pour qu’il ne soit pas surpris du dérangement.
  3. Recueillez le maximum d’informations sur les conditions d’accès et de stationnement à votre nouveau domicile et prévoir le stationnement au chargement et au déchargement. (se renseigner auprès des services techniques à la mairie). Attention, certaines mairies facturent ce service en fonction du nombre de places de stationnement réservées et du nombre de jours nécessaire au déménagement. Certains services techniques mettent en place des barrières afin de réserver les places de stationnement et facilitent la réservation avec un arrêté. D’autre Mairie facture, mais n’offre aucun service.
  4. La veille du déménagement La catégorie de votre déménagement implique votre participation : vous avez rempli les cartons que CHATTI DÉMÉNAGEMENT a mis à votre disposition (en fonction de la prestation choisie) ; toutefois, un certain nombre d’objets qui vous étaient nécessaires jusqu’au dernier moment ne sont pas encore emballés. Il convient donc de réaliser la dernière partie de la tâche qui vous incombait. Il est important de vérifier le détail de la prestation sur votre contrat de déménagement ou vérifier les formules sur notre site. Votre devis-contrat reprend aussi le détail de la prestation que vous avez sélectionnée.
  5. Décrocher les lustres, appliques, rideaux, armoires de toilette. Les éléments fixés aux murs ne sont jamais à la charge du déménageur. D’une manière générale, Déposer tout objet fixé aux murs, plafonds, planchers, Vidanger les cuves des poêles à mazout, tondeuse à gazon ou matériel utilisant un combustible. (les bouteilles de gaz ne peuvent pas être prise en charge) Vider le réfrigérateur et le congélateur ; les faire dégivrer. Déconnecter prise électrique et arriver d’eau des appareils électriques, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, etc. Vider la friteuse. Veiller à ce que tous les récipients pleins soient bien bouchés.
  6. Étiqueter les clés des meubles. Rassembler vaisselles et bibelots dans un même endroit, par exemple : sur une table (prestation standard uniquement) En prestation économique, il vous appartient de procéder à l’emballage. Le déménageur n’est pas responsable d’un mauvais emballage entraînant une détérioration des objets mis en cartons par vos soins.
  7. Rassembler vos petits objets personnels, papiers, bijoux, etc.… Mettre de côté le nécessaire pour la période pendant laquelle vous serez privé de votre mobilier et de vos objets personnels.
  8. Prévoir l’emplacement pour le stationnement de nos véhicules au chargement et au déchargement. (camion/monte-meubles) même si nous nous chargeons des autorisations de stationnement. Tout le portage supérieur à celui indiqué sur votre devis fera l’objet d’un supplément. (en général 25 mètres maximum autorisé).
  9. Le chargement…. Le camion n’est pas là à l’heure prévue… cela peut arriver, gardez votre sang froid et téléphonez à l’entreprise si ce retard se prolonge. En général, pour les déménagements importants, le véhicule arrive chez vous pour le chargement entre 07:30 et 08:00. Avec le chef d’Équipe, faites le tour des pièces afin de lui montrer l’ensemble du déménagement pour que celui-ci organise son travail dans les meilleures conditions. Informez-le des difficultés éventuelles de démontage de certains meubles. Vous avez affaire à une équipe spécialisée. Laissez celle-ci organiser son travail. Un bon climat de confiance réciproque est une des conditions nécessaires à la bonne réalisation de votre déménagement. Le chef d’équipe à instruction de vous signaler, avant L’emballage, les avaries ou chocs que peuvent comporter votre mobilier ou les objets à déménager… N’en prenez pas ombrage… Vous avez affaire à une équipe sympathique, ne lui offrez pas de boissons alcoolisées.
  10. Avant de quitter votre logement : Avant le départ de l’équipe de déménageurs, vérifier avec le chef d’équipe l’ensemble des pièces, sans oublier les placards, la cave, le grenier, etc.…pour ne rien oublier Vérifiez avec le chef d’Équipe l’adresse complète de livraison. Indiquez-lui éventuellement votre nouveau numéro de téléphone et Informez-le des difficultés éventuelles d’accès (pont, rue étroite….) . Fixez-lui un rendez-vous.
  11. Prévoir de garder le matériel nécessaire pour nettoyer le logement après le départ des déménageurs.
  12. Préciser au chef d’Équipe l’emplacement des meubles Ces derniers une fois en place ne seront plus manutentionner. Nous vous rappelons qu’en cas de difficultés non signalées : stationnement difficile ou distance supérieure à 25 mètres du domicile, escalier étroit ne permettant pas le passage des meubles non démontés, passage par fenêtre, difficulté de manutention de meuble lourd, étage non prévu (chambre de bonne ou duplex), ascenseur en panne… des suppléments seront appliqués.

Vous envisagez de faire un déménagement vous-même ou tout simplement des travaux dans votre cuisine et il vous faut protéger vos verres. La solution la plus rapide et sécurisé : le carton spécial verre ou encore appelé barrel à verres. Il s’agit d’un carton renforcé à double cannelure avec un croisillon pour faciliter le transport en toute sécurité. Le carton pour verres est composé d’un carton, de quatre croisillons de 25 alvéoles et de trois plaques intercalaires. Il permet de placer les verres à pied ou verre simple dans chaque case sans avoir à les protéger individuellement avec du papier ou du bulpack. La hauteur maximum pour un verre est de 18 cm et la capacité total du carton est de 75 ou 100 alvéoles pour 75 ou 100 verres. Ce carton spécial verres ou bibelots permet aussi un gain de temps à moindre coût. Il est utilisé par tous les déménageurs professionnels. Dans le cadre d’un déménagement entre amis, il est possible d’acheter ce type d’emballage dans une boutique de déménagement comme CHATTI DÉMÉNAGEMENT. Si vous faites appel à un professionnel du déménagement et que vous choisissez la prestation standard appelée aussi catégorie 2, le déménageur se chargera lui-même de l’emballage des objets fragiles et notamment des verres à l’aide de ces mêmes cartons à verres. Les dimensions de ce carton sont de 450*450*735 pour le modèle 100 verres et 450*450*56.50 pour le petit modèle 75 verres (3 étage de croisillons). Son prix varie entre 15 et 20 euros.

Vous avez choisi une prestation économique ou vous vous chargez de faire l’emballage des objets fragiles ? Vous pouvez acheter ce carton sur notre boutique en ligne ou directement dans notre magasin à Massy au 27, Place Victor Schoelcher.

Déménager un réfrigérateur est une opération de déménagement délicate qui impose certaines connaissances. Si vous avez opté pour les services d’un spécialiste, il vous suffit de vider l’appareil et de le débrancher au moins vingt-quatre heures avant le jour de son transport. Si vous déménagez vous-même, voici quelques conseils importants :

1- Préparer. Le déménagement d’un frigo : le dégivrage est une opération importante qui nécessite du temps. Il faudra préalablement vider le contenu du réfrigérateur et surtout ne pas attendre la dernière minute. Pensez à mettre un chiffon absorbant devant votre frigo et laisser la porte ouverte.

2- S’organiser. Quand débrancher et rebrancher son frigo ? : En général, il faut une nuit pour le dégivrage. La remise en route se fera de préférence le lendemain du déménagement.

3- Savoir faire. La manutention du frigo et son transport : Il est important de ne pas coucher l’appareil. On oublie donc la galerie sur la voiture ou la camionnette du copain. Il est alors impératif de louer une camionnette avec une certaine hauteur.

4 – Faire appel à un professionnel du déménagement : La meilleure solution est de s’organiser et de prévoir le transport quelques jours avant afin de profiter d’un déménagement collaboratif. Chatti-déménagement a spécialement mis en place une tarification pour ce genre de petit déménagement. Vous pourrez faire votre devis en ligne sur notre site.

Est-il nécessaire de changer de banque lorsqu’on déménage ? Si vous êtes satisfait de votre banque, il n’est pas indispensable de changer. Pour cela, il est préférable de vous adresser à l’agence la plus proche de votre nouvelle résidence pour faire transférer votre compte. Si le service client n’est pas le plus important pour vous et si vous ne vous rendez pas souvent au guichet de votre agence bancaire, votre déménagement est alors l’occasion de vérifier le coût réel des frais bancaires et de faire une nouvelle étude comparative pour changer d’établissement bancaire.

Le service d’aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Ce sont les banques qui effectuent toutes les démarches à votre place. Elles préviennent notamment tous les organismes effectuant des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte de votre changement de domiciliation bancaire.

En cas de changement d’adresse postale, il existe un pack : faites rediriger votre courrier à votre nouvelle adresse. Grâce à la boutique en ligne de la poste et au pack déménagement, vous pouvez faire cette démarche en ligne. Il est conseiller de le faire quelques semaines avant votre déménagement. La réexpédition peut se faire pour une durée de 06 mois à un an. Le pack déménagement de la poste

En général votre assurance logement est propre aux caractéristiques de votre habitation. Le transfert ne se fait pas automatiquement et il est important de revoir votre assureur afin de lui donner les nouveaux éléments pour chiffrer votre nouvelle prime d’assurance. Dans le cas d’un achat, il est important d’assurer le bien avant votre déménagement. Nous conseillons de faire jouer la concurrence et de faire établir plusieurs devis. Le déménagement permet de faire le point sur la valeur de votre mobilier et de revoir avec votre assureur les différentes options. Attention si vous déménagez avant la date de la signature définitive chez votre notaire, pensez à assurer votre logement avant la livraison du mobilier. Pensez aussi à votre assurance automobile.

La CAF (caisse allocation familiale), le centre des Impôts, votre employeur, votre caisse de retraite, votre caisse primaire d’assurance maladie, votre mutuel, à pôle emploi, vos abonnements, école, collège, lycée des enfants, votre banque, association sportive.

Passer dans chaque pièce pour contrôler si tout est fait. Ne laissez pas de cartons ouverts et pensez à fermer les derniers cartons. Mettre de côté les meubles qui ne seront pas à transporter ou mettre une étiquette pour le signaler aux déménageurs. Il est possible d’utiliser la salle de bain pour mettre de côté toutes les petites choses qui ne seront pas à déménager.

Pensez à débrancher les appareils électriques et électroménagers. Garder les câbles. N’oubliez pas de déposer tous les objets fixés aux murs, tableaux, glaces, accessoires de toilette, lustres. Il est nécessaire de débrancher le réfrigérateur-congélateur. Pour la machine à laver le linge, il est important de vider l’eau stagnante dans le tuyau et de l’attacher derrière la machine.

Si vous avez prévu de déménager vos rideaux, pensez à déposer les tringles à rideaux et à reboucher les trous.

Il va falloir faire une dernière machine, vider le lave vaisselle et le débrancher.

Il est très important de ne pas mettre en carton les produits inflammables. Nous vous conseillons de faire un carton ouvert et de le transporter dans votre voiture. Pensez à vider tous les réservoirs tels que tondeuse à gazon, moto, outils de jardin. Il est strictement interdit de mettre des produits inflammables dans les cartons. De la même façon, les déménageurs ne transportent pas les bouteilles de gaz et les produits explosifs.
De manière générale, une entreprise de déménagement ne transporte jamais, sauf accord préalable entre le client et l’entreprise, les animaux, les matières dangereuses et les bijoux.
Les plantes sont régulièrement transportées, mais ne font pas l’objet d’une assurance en cas de dommage. Les conditions générales de vente que vous avez normalement signées avec votre devis vous informe sur ces particularités.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les produits qui ne peuvent pas être transporté lors de votre déménagement en appelant CHATTI DEMENAGEMENT.

Pensez à scotcher les clés des meubles dans les tiroirs ou au fond des meubles.

Il est préférable de rouler vos tapis et de les attacher. Vous pouvez nous demander de la ficelle-bandelette lors des retraits des emballages quelques semaines avant votre déménagement.

Si vous avez opté pour une prestation standard, le déménageur se chargera de l’emballage de vos luminaires. Sinon en prestation économique, il faudra les emballer. Pensez dans tous les cas à démonter l’abat-jour et à dévisser l’ampoule. Vous avez peut-être fait appel à un déménageur pour le transport du mobilier uniquement ? dans ce cas n’oublier pas de vider le mobilier et de mettre vos luminaires avec les objets que vous transporterez vous-même à l’abri dans une pièce vide.

Il faut un code d’accès pour entrer dans l’immeuble ou pour l’ouverture de la barrière à l’entrée de la résidence ? Pensez à communiquer ces éléments au déménageur pour éviter les pertes de temps le jour du déménagement. Pensez à charger votre téléphone portable la veille du déménagement

Pour le stationnement de votre déménagement, pensez à mettre votre ou vos véhicules le plus proche possible de l’entrée de votre domicile, sur des places de stationnement sécurisés. Si votre déménageur a demandé un arrêté et si la mairie a prévu une réservation, pensez à afficher les documents et à positionner les barrières pour libérer les places le jour j. Certaines mairies ne s’occupent et n’offrent pas la possibilité de réserver les places, il vous appartient alors de faciliter le stationnement du camion à moins de 25 mètres de votre logement au chargement comme à la livraison. Votre devis de déménagement précise cette distance sous l’appellation “portage”. En cas de non-respect de cette distance au chargement comme au déchargement, l’entreprise peut appliquer une majoration du prix. Nous mettons gratuitement à la disposition de nos clients des plots et du rubalise afin de matérialiser l’emplacement de stationnement.

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs, tels que la distance à parcourir, le volume et le poids des biens à déménager, la complexité du déménagement (par exemple, si des meubles doivent être démontés), le coût de la main-d’œuvre et d’autres facteurs supplémentaires. Le prix pour déménager un appartement de 60 m² dans une même ville par exemple sur Massy ou aux alentours varie entre 750 et 1500€.

Outils de jardin (râteau, balais, petites planches et étagères) : Ils sont déjà regroupés ? Mettez une ficelle ou de l’adhésif autour et assurez-vous que les boites en plastique remplies soient bien fermées !

En matière de meuble, la règle générale dans le déménagement est : « transport de meubles vides ». Il existe cependant certaines exceptions comme les commodes et coffre à jouets. Besoin de les vider ? pas toujours, car vous pouvez les remplir de peluches, coussins ou couettes. 

Vous pouvez vous servir de la salle de bain pour y mettre tous les objets qui ne seront pas à déménager.

En effet, vous pouvez isoler vos effets personnels afin qu’ils ne soient pas chargés dans le camion (sac à main, chéquier…).

Les objets ou meubles plus imposants qui ne doivent pas être transportés devront être signalé à l’aide d’étiquette « ne pas prendre ». L’entreprise vous aura dans tous les cas envoyés la liste et l’inventaire des effets et mobiliers faisant l’objet du contrat de transport avant le jour J. Si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à lui demander avant le déménagement. Aucun changement de liste ne peut avoir lieu le jour J.